Navarin d'agneau printanier

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson :70 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 600 g d'épaule d'agneau coupée en cubes de 4 cm de côté - 600 g de collier coupé en 6 morceaux - 600 g de poitrine coupée en cubes de 4 cm de côté - 6 petites carottes fanes - 6 petits navets fanes - 6 petits oignons nouveaux - 300 g de pois gourmands - 300 g de petits pois écossés - 3 tomates épépinées (en conserve) - 6 gousses d'ail nouveau - 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 brin de romarin, queues de persil ) - 1 cuiller à soupe de farine - 10 cl de vin blanc sec - Huile d'olive - Sel, poivre.
Faites chauffer une grande cocotte avec un filet d'huile d'olive et faites-y colorer les morceaux de viande par petites quantités. Salez et poivrez. Dégraissez la cocotte, remettez tous les morceaux de viande, saupoudrez-les de farine et faites cuire 1 min en mélangeant. Ajoutez les tomates épépinées, le vin blanc et laissez réduire 1 min. Couvrez le tout d'eau bouillante, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter à couvert 30 min sur un feu doux.
Pendant ce temps, parez les légumes en laissant 3 cm de fanes (5 cm de cive pour les oignons nouveaux). Brossez les carottes et les navets sous un filet d'eau froide. Ajoutez-les dans la cocotte avec l'ail en chemises en les glissant entre les morceaux de viande et continuez la cuisson encore 30 min. Ajoutez les petits pois, les pois gourmands et laissez cuire 4 à 5 min. Retirez le bouquet garni et servez en cocotte.
×