Potiron cuit au four

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson :120 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - un potiron de 3 à 4 kg bien mûr - 200 g de lardons fumés - 200 g de lardons salés - 250 g de gruyère coupé en petit dés - 300 g de crème fraîche épaisse - une assiette de petits croûtons grillés au beurre - muscade, sel, poivre.

Préparation de la recette :

Après l'avoir nettoyé, découper le couvercle sur le sommet du potiron (environ 10 cm de diamètre).

Avec une cuillère, enlever les graines et les filets sans toucher à la chair.

Faire revenir dans une poêle les lardons mélangés et les croûtons dans une autre.

Dans le potiron, mettre une couche de croûtons, une couche de lardons, une couche de gruyère et ainsi de suite jusqu'à plein. Mettre la crème fraîche, ajouter un peu de lait si besoin, saler à peine, poivrer, poudrer de muscade et recouvrir du couvercle.

Dans un plat à feu (cocotte, pot en terre cuite...) dont le diamètre correspond à celui du potiron, mettre au fond une vieille assiette retournée et poser dessus le potiron préparé pour la cuisson.

Mettre dans le four (thermostat 8/9) et laisser cuire environ 2 heures. Bien surveiller la cuisson vers la fin. Le potiron est cuit quand la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans la peau et la chair.

Présenter sur la table le potiron dans son plat de cuisson, afin qu'il ne s'éventre pas. Enlever le couvercle, avec la cuillère à servir, mélanger délicatement la chair du potiron avec l'intérieur cuit.

×