Adhésion à l'AMAP

Adhérer à l'AMAP De TRANS

Pour être membre de l'Association, il faut s'acquitter de la cotisation annuelle de 10 € destinée à couvrir les frais de fonctionnement de l'association.

 

Modalités de fonctionnement, déontologie :

Les membres de l'amap sont des consommateurs, des producteurs, et toute personne concourant aux objectifs de l'association.

Pour adhérer à l'amap de TRans, il faut s'engager à respecter les statuts de l'association. l'amap de TRans fonctionne dans le respect de la transparence et dans une démarche de participation active des adhérents.

Le Conseil d’administration représenté par le Président est garant des orientations prises et de la coordination de la gestion et de l'organisation.

 

Les actions de l’association :

Dans le respect de nos valeurs, le moyen d'action privilégié de notre association est de mettre en relation directe des producteurs détenteurs de petites exploitations avec des groupes de consom’acteurs.

Les consom’acteurs et le ou les agriculteurs et éleveurs se réunissent autour d'un projet commun : les consommateurs deviennent partenaires en achetant en début de saison une part de la récolte d'une ou des fermes participantes, pour recevoir par la suite chaque semaine divers produits : fruits, légumes, oeufs, fromages, lait, pain, selon la production de la ou des fermes engagées dans ce projet.

Ces initiatives seront menées dans le respect des projets développés sur notre territoire autour des mêmes finalités.

Les engagements auxquels souscrivent consommateurs et producteurs sont décrits plus loin.

 

Les engagements des consommateurs :

1. Engagement contractuel et moral :

Les consommateurs s'engagent financièrement sur une saison complète. Une avance est réglée en début de saison; d'autres échéances sont fixées avec le producteur. Des modalités de règlement spécifiques peuvent être définies pour des personnes connaissant des difficultés financières. Ils s'engagent à trouver des remplaçants s'ils sont amenés à se désister de leur engagement vis à vis du producteur. Dans le cas contraire, leur apport financier ne leur sera pasremboursé.

Les consommateurs reçoivent en contrepartie, chaque semaine, des produits frais et diversifiés de qualité.

Ils sont solidaires des aléas de la production (pertes dues à des intempéries, problèmes phytosanitaires...)

2. Participation à la vie de l’association :

Les consommateurs doivent s'impliquer dans la vie de l'amap dans la mesure de leurs disponibilités en assurant des tâches de secrétariat (comptabilité, gestion, suivi des adhérents), de logistique (distribution des paniers, travaux à la ferme...) ou autres (organisation de rencontres, fêtes, action pédagogiques : atelier, éducation à l'environnement...)

3.Engagement militant :

Les consommateurs s'engagent à faire la promotion des actions menées par l'association : communication, diffusion d'informations, analyse et évaluation, recherche de nouvelles personnes intéressées par le projet. 

Date de dernière mise à jour : 29 Oct 2014

×